Lorsqu’on parle d’« hypnose », on pense souvent à l’hypnose de spectacle, où l’hypnotiseur semble prendre le contrôle total d’une personne. Ce type d’hypnose, qui peut susciter de l’appréhension par crainte de perdre le contrôle, ou de la fascination, par envie de vivre une expérience extraordinaire, est exclusivement utilisé à des fins de divertissement. Il est conçu pour le spectacle et diffère de l'hypnose utilisée en thérapie.
En séance, l’hypnose est un outil bienveillant, où le praticien est juste là pour accompagner la personne qui le consulte, en respectant pleinement son rythme et ses objectifs personnels. Dans ma manière de pratiquer l'hypnose, le travail est vraiment une cocréation: nous travaillons ensemble vers le mieux-être de la personne qui consulte.
Tout type de peurs et de phobies
Lors des séances d’hypnose, j’utilise différentes méthodes, chacune ayant ses propres atouts. Les principales que je pratique sont l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose onirique et l’hypnose symbolique. Chaque approche permet d'atteindre des objectifs spécifiques, mais elles suivent un principe commun.
Tout d’abord, la séance commence par une profonde relaxation, où la personne entre dans un état de calme intense. Cet état qui amène en "zone alpha", est un moment où l’activité du cerveau ralentit, ce qui permet au corps et à l’esprit de se détendre complètement. C’est à ce moment que la personne est plus réceptive aux changements.
Ensuite, l’objectif est d’entrer en connexion avec l’inconscient, cette partie de nous qui influence beaucoup de nos pensées, comportements et émotions, souvent sans que nous en soyons conscients. Cette étape permet de mettre en lumière certains schémas, ou mécanismes, qui agissent dans notre vie de façon limitante, parfois même en créant de la souffrance. Ces schémas peuvent être liés à des peurs, des croyances, ou habitudes installées depuis longtemps.
Une fois ces schémas identifiés, l’hypnose permet de les transformer en une véritable reprogrammation de l’esprit. Ce processus respecte toujours ce qui est bon pour la personne, en accord avec ses valeurs et son bien-être. En effet, tout ce qui est reprogrammé provient d’elle-même, de ses propres prises de conscience et de ses désirs profonds. C’est donc une transformation qui est amorcée par la personne, dans un cadre sécurisant et respectueux, afin qu’elle puisse adopter des comportements et des croyances plus positifs, qui l’aident à avancer sereinement dans sa vie. La réalité reste la même mais la perception de celle-ci et la manière de la vivre se transforment.
Tout au long de cette démarche, la personne reste pleinement consciente et garde le contrôle de ce qui se passe. Elle participe activement au processus, ce qui fait de l’hypnose une expérience sécurisante et bienveillante.
L’hypnose onirique utilise la visualisation guidée pour créer de nouvelles images et scènes mentales. Ces images sont conçues pour être facilement comprises et intégrées par l’inconscient, permettant ainsi à la personne d’adopter de nouveaux schémas et comportements positifs.
L’hypnose symbolique est une approche qui utilise des symboles puissants pour accéder à l’inconscient. Elle intègre une dimension spirituelle, permettant de travailler avec des images, des métaphores et des archétypes qui résonnent profondément en chacun. Cette méthode favorise la transformation intérieure en offrant des clés de compréhension et de guérison adaptées à chaque personne.
L’hypnose fait partie des thérapies brèves qui permet en partant du symptôme, de remonter jusqu’à la source du problème pour la transformer, permettant ainsi de vivre celui-ci avec plus de détachement et de canalisation émotionnelle.,
1ère séance (anamnèse)
entre 1h30 et 2h | 80€
Séance de suivi
entre 45min et 1h30 | 71€