La méthode du R-EMDR est une technique de reprogrammation des mouvements oculaires qui permet de réencoder et de reprogrammer de manière équilibrée une scène traumatique à travers des mouvements rapides et fluides des yeux.
Lorsqu'un traumatisme survient, les mouvements oculaires sont perturbés. Cette scène reste alors bloquée dans le cerveau droit, la zone émotionnelle, et est encodée comme un "danger". Initialement, ce mécanisme de défense nous protège et est essentiel pour la survie psychique. Cependant, à long terme, il peut devenir handicapant, donnant lieu à des peurs, phobies ou d'autres manifestations désagréables.
Le R-EMDR utilise les mouvements des yeux pour réencoder l'événement traumatique dans ses différentes modalités (visuelles, auditives, kinesthésiques), supprimant ainsi le "danger" qui y est associé. Ces mouvements permettent également de transférer les informations, images et émotions du cerveau droit (émotionnel) au cerveau gauche (rationnel). Cette technique permet de remettre du mouvement dans les processus, là où le traitement de l'information est resté figé.
Ainsi, cette méthode aide à libérer la charge émotionnelle liée à un traumatisme, une phobie ou toute autre souffrance. Elle peut également être utilisée pour traiter des peurs, des colères, des troubles de l'attachement et bien d'autres problématiques émotionnelles.
Le travail commence par l’identification précise de la problématique qui sera traitée. Que ce soit une peur, une phobie, un choc émotionnel ou une situation précise, il est essentiel de définir l’événement (réel ou imaginaire), sur lequel nous allons concentrer le travail à ce moment-là.
Ensuite, je me place face à vous et, pendant que vous me racontez l’événement en question, je réalise des mouvements lents avec mon doigt, que vous suivez des yeux. Ces mouvements oculaires sont utilisés pour relancer le processus de traitement et de circulation de l’information dans le cerveau, facilitant ainsi le travail de réencodage des émotions associées à l’événement.
Une fois l’événement revécu, nous prenons un moment pour que vous ressentiez votre état émotionnel. Nous identifions alors ensemble la croyance sous-jacente qui alimente cette émotion intense. Cela peut être une croyance limitante qui maintient la souffrance ou l'angoisse associée à la scène.
Une fois la croyance identifiée, nous travaillons à la remplacer par une croyance plus bénéfique, qui soutient votre bien-être et votre épanouissement. Cette nouvelle croyance va permettre de reprogrammer votre réaction émotionnelle face à l'événement, tout en facilitant une guérison intérieure.
Nous poursuivons ce processus autant de fois que nécessaire, tant que l'intensité émotionnelle reste forte. Chaque cycle de travail vise à alléger les émotions et à permettre à votre cerveau d’intégrer une nouvelle information plus positive et équilibrée.
L’objectif global de la séance est de fournir au cerveau, en particulier au cerveau reptilien (qui gère les mécanismes de survie), une nouvelle information qui lui permettra de fonctionner de manière plus sereine et harmonieuse face aux événements passés ou présents.