Cette méthode s’inspire de l’approche quantique pour libérer les blessures de l’âme (blessures profondes).
La physique quantique nous enseigne que tout dans l’existence, dans l’univers, est une forme de vibration. En tant qu’individu, nous émettons des fréquences qui dépendent de nos états internes (émotions, croyances, blessures, pensées, peurs, désirs, et expériences passées). De la même manière, nous attirons ce qui résonne à la même fréquence que ce que nous émettons. Pour rendre cela plus concret, imaginons une radio : si je règle la fréquence adéquate, je capterai toutes les informations liées à cette fréquence. Il en va de même dans la vie : pour vivre une existence lumineuse, joyeuse et épanouie, il est essentiel que nos états internes vibrent à cette même fréquence.
La vibration la plus basse est celle de la peur, ainsi que tout ce qui y est lié : colère, souffrance, malveillance, hypocrisie, blessures et autres états négatifs. À l’inverse, la vibration la plus élevée est celle de l’amour, et tout ce qui en découle : joie, vie, divinité, honnêteté, pureté, guérison et autres états positifs.
Selon cette approche, le seul moyen de passer de la peur à l’amour est le pardon.
Nous portons tous en nous des blessures inconscientes, qu’elles soient issues de cette vie ou héritées de nos parents, de nos lignées, voire de l’expérience collective de l’humanité (guerres, famines, massacres, croisades, oppression du féminin, etc.). Ces blessures agissent comme un encodage inconscient qui façonne les programmes de notre cerveau. Les fréquences que nous émettons dépendent, entre autres, de ces blessures et génèrent des vies, des réalités qui nous échappent et provoquent notre souffrance.
La méthode de Melo de Pascale Montagnac est une approche de libération de ces blessures profondes de l’âme, permettant de les panser et ainsi de devenir le créateur de la vie que notre vérité intérieure aspire à vivre.
La méthode de Melo se déroule en plusieurs étapes.
Tout d’abord, une première séance permet de présenter et d’expliquer toutes les notions fondamentales (vibrations, fréquences, effets miroirs, mémoires, blessures, pardon...) sur lesquelles cette méthode repose. Cela permet à la personne accompagnée de bien comprendre les bases du processus et de s’en imprégner pleinement. Cette étape est essentielle, car si les concepts abordés ne résonnent pas ou ne font pas sens pour la personne, la méthode ne pourra pas être poursuivie car elle sera vouée à l'échec. En effet, sa réussite nécessite une posture intérieure particulière dans laquelle la personne accepte de prendre son entière responsabilité dans ce qu'elle a attiré dans sa vie.
Une fois cette étape passée, les séances suivantes s'apparentent à des séances d’hypnose. Elles commencent par une phase d’induction, semblable à celle de l’hypnose, pour amener la personne à un état de relaxation profonde. Dans cet état, nous revisitons un moment clé de sa vie, choisi au préalable, en suivant un processus structuré , qui aura été expliqué lors de la première séance. Ce moment de vie, est revisité afin de ressentir pleinement les émotions liées à l’expérience et de les recontextualiser. C’est à ce moment que le processus de libération commence à se mettre en place.
Ensuite, le processus de libération est renforcé et devient plus puissant grâce à l’utilisation du pardon.